MathIA & Lalilo des licences gratuites pour les enseignants

L’intelligence artificielle fait ses débuts dans les classes via des applications permettant de proposer des « apprentissages adaptatifs » (adaptative learning).
Le terme « apprentissages » ne doit pas donner l’illusion que ces programmes informatiques peuvent suffire à eux-seuls pour permettre aux élèves d’apprendre de nouvelles notions. Ils peuvent néanmoins être pertinents pour des phases d’entraînement et de renforcement en complément des séances plus traditionnelles.

Pour se faire une idée et tester dès maintenant avec les élèves, les outils MathIA pour les mathématiques et Lalilo pour la lecture, sont accessibles gratuitement pour les enseignants puisqu’ils ont été développés en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, dans le cadre du P2IA.

Conçus pour le cycle 2, ils peuvent éventuellement s’avérer pertinents en amont dès la grande section ou au cycle 3 à des fins de remédiation (toujours uniquement concernant les phases d’entraînement et de renforcement). Après les formalités décrites sur les sites respectifs, nécessitant l’utilisation de son adresse mail professionnelle, l’enseignant peut créer sa classe et inscrire ses élèves pour administrer les exercices qu’il juge adaptés et suivre le travail et la progression de chacun.

Présentation de MathIA en vidéo :

Présentation de Lalilo en vidéo :