Affecté sur un remplacement court j’ai eu la chance de découvrir la Segpa et ses élèves par hasard.
Après quinze jours épanouissants, et pendant lesquels j’ai pris du plaisir comme jamais auparavant dans ma carrière, mes projets m’amenaient ailleurs mais je savais que j’y reviendrai. Et ce fut en effet le cas. Tellement qu’en y étant affecté provisoirement j’allais tout faire pour y rester !
La SEGPA m’a permis de retrouver une utilité qui est parfois difficile à percevoir dans la routine de notre métier.
Le public tout d’abord est un public d’adolescent ou pré-adolescent qui présente la plupart du temps une défiance vis-à-vis de l’école et présente, à coup sûr des difficultés scolaires réelles. Cependant nous sommes loin de la débilité affichée par la légèreté de la série ou du film actuellement diffusé. Les élèves présents devant nous sont avant tout, en souffrance scolaire.
Notre rôle est simple : leur redonner confiance en l’école tout en leur permettant de pallier à leurs difficultés progressivement dans un climat bienveillant.
Le « A » de Segpa veut dire Adapté. Le but est de proposer un contenu de travail permettant aux élèves de valider des compétences. Le tout en faisant face à des niveaux complètement hétérogènes au sein d’une même classe. Enfin le but n’est pas non plus de minimiser les difficultés des élèves mais bien de faire avec et de les dépasser afin d’envisager un avenir professionnel.
Et c’est là que le « P » de Segpa intervient. En effet les élèves commencent dès la 4ème à aborder le monde professionnel par le biais des heures de découverte des champs professionnels et des stages en entreprise. Cette découverte du monde professionnel est indispensable et fondamentale car elle prépare les élèves de Segpa à la suite de leur scolarité.
Stigmatiser ces élèves c’est perpétrer une souffrance, cautionner une mise en marge perpétuelle. Pourtant ce sont des jeunes sensibles aux regards des autres, dans le soucis de progresser et d’évoluer, attachants et plein de ressources.
Mon but en tant qu’enseignant de Segpa, leur redonner confiance, instaurer un climat bienveillant et leur donner la place d’élève qu’ils méritent et les guider chacun vers le meilleur projet de formation professionnelle, celui qui lui correspond.
Et ça marche à en croire les productions valorisées et récompensées des projets auxquels les élèves participent, à constater le lien qui se crée chaque jour, la reconnaissance quotidienne et les visites régulières des anciens élèves nouvellement diplômés (avec qui le lien se garde souvent)…
Venez rencontrer nos élèves, voir leurs productions, leur travail… Public difficile certes mais respectable et intéressant, touchant et investi, respectueux et reconnaissant.
Alain P. Enseignant spécialisé 13