Pourquoi faut-il aller voir « La Générale » ? (en salle le 23 novembre)

La Générale est un film documentaire sur les élèves et les enseignants d’une classe de seconde d’un lycée parisien, que l’on suit durant toute une année scolaire.

La caméra est au plus près des professeurs et de leurs élèves ce qui permet au spectateur d’être en immersion dans le lycée, tantôt se mettant à la place des élèves, tantôt à la place des profs, passant de la tendresse à la colère, ou du bonheur à la tristesse. Ce dispositif permet une totale authenticité de la part des différents protagonistes bien loin des fictions qui ont été portées récemment à l’écran.

La difficulté d’enseigner à des adolescents qui, pour certains, ne savent pas trop ce qu’ils font là, tout comme l’énergie qu’y mettent les enseignants sont bien présentes tout au long du documentaire. Et malgré la perte de sens et le manque de motivation pour quelques élèves, on suit avec passion leur évolution durant cette année de seconde qui peut s’avérer décisive pour la suite de leur scolarité.

Certains adolescents que l’on pourrait qualifier « d’attachiants » montrent en quoi enseigner est bien plus qu’une affaire de transmission de connaissances. L’abnégation des enseignants, malgré les nombreuses absences de leurs élèves, les dilemmes face à des décisions parfois difficiles à prendre pour des jeunes que l’on apprécie dans un lycée à forte valeur ajoutée (dixit avec ironie une prof de SVT qui manie le manche à balai avec dextérité lors d’un cours d’éducation sexuelle) apparaissent clairement.

La valeur ajoutée, on la voit clairement lors d’une séance de chant baroque au cours de laquelle les ados, loin de leur quotidien, écoutent émerveillés une chanteuse et son musicien avant de s’essayer avec enthousiasme à la diction et à la gestuelle du XVIIème siècle.

Le film ne montre que des moments choisis et ces derniers ne sont pas tous en la faveur des différents protagonistes. Malgré tout, une vraie confiance a dû s’installer avec l’équipe de tournage pour que l’intimité de l’établissement soit ainsi dévoilée.

L’humour, mis en avant tout au long du film, contribue à cette impression de légèreté ou d’espoir.

Ce documentaire mérite d’être vu par toute la communauté éducative ainsi que les élèves, car pour construire une école du futur, il faut bien se rendre compte de la réalité de l’école d’aujourd’hui.