La médiation par les pairs

L’importance du climat scolaire comme prévention de la violence et du décrochage scolaire mais aussi comme facteur favorisant des apprentissages plus efficaces, n’est plus à démontrer, le dernier rapport d’Éric Debarbieux “L’école entre bonheur et ras-le-bol” le pointe à nouveau. Mais que pouvons-nous mettre en oeuvre dans nos écoles pour travailler à l’amélioration de ce climat ?

Une des pistes possibles est de mettre en place une formation de médiateurs élèves qui seront ensuite compétents pour aider leurs camarades à gérer les petits conflits du quotidien. Concrètement, les élèves formés proposent leur aide en tant que tiers en permettant l’expression de chacun et en accompagnant les protagonistes vers une solution qui convient aux deux parties.

Au delà de la formation des élèves volontaires à la médiation, toute une partie de la démarche peut être proposée à tous les élèves ; il s’agit d’apprendre à mieux se connaître soi-même, à mieux connaître les autres en acceptant des points de vues différents, à mettre des mots sur ses émotions, à s’exprimer de façon affirmée mais non agressive, à reformuler ce que l’autre dit… Autant de compétences relationnelles indispensables pour tous et s’inscrivant tout naturellement dans les programmes scolaires.
Les équipes souhaitant se lancer dans cette aventure peuvent s’adresser à des associations comme Génération Médiateur ou Amely qui proposent des sensibilisations et formations.

Récit d’une expérience menée à Sarcelles en collège

Témoignages d’élèves médiateurs :

Par ailleurs il existe de nombreux outils qui permettent facilement d’aborder en classe à partir de situations adaptées une meilleure connaissance de soi et des autres comme l’ouvrage “Pour une éducation à la Non-Violence” de Jeanne Gerber.

Des fiches d’activité dans lesquelles piocher :

Image : queenofmars

4 réponses à “La médiation par les pairs

  1. Pingback: Construire autrement son rapport à soi, aux autres, à la société | Questions d'Éduc·

  2. Merci de votre intérêt.
    Cet article a 9 ans, j’espère que vous ne nous tiendrez pas rigueur de ne pas pouvoir mettre à jour tous nos anciens articles.

Laisser un commentaire