Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ?

Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. Les enseignants n’ont pas attendu la réforme pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Néanmoins c’est un changement important car il est généralisé à tous les niveaux de classe et à tous les élèves. Cela nécessite de penser l’AP de manière globale, progressive et transversale au sein d’un collège : c’est sans doute un défi et une exigence plus forts que de mettre au point des projets interdisciplinaires.

Alors comment mettre en œuvre l’AP au collège ? Comment s’en emparer ?

D’un point de vue réglementaire, l’AP, c’est 3H en 6ème, de 1 à 2h dans le cycle 3. Si l’horaire peut varier d’une année à l’autre, il doit être le même pour tous les élèves d’un même niveau. Des heures profs peuvent être mobilisées pour travailler en groupes à effectif réduit, ou en co-intervention.

D’un point de vue pédagogique, l’AP doit être un projet fort cohérent et construit, mobilisant tous les enseignants. Il n’est pas destiné qu’à certaines disciplines. Des modèles différents d’organisation de l’AP peuvent être mis en œuvre, qui doivent répondre des besoins identifiés dans le collège, et à un projet partagé par tous les enseignants. Il n’y a pas de format unique qui consisterait à travailler systématiquement en demi-groupe année, ou/et à aligner les classes pour faire des groupes de niveaux ou de besoins.

Le point initial doit être de partir du socle commun, des compétences visées, notamment dans les domaines 1 et 2 (langages, méthodes et outils), et mettre en place un accompagnement qui y réponde dans toutes les disciplines, s’appuyant sur les programmes. Ce projet doit se construire individuellement et collectivement autour de questions simples : comment monter un projet d’AP, comment penser l’accompagnement dans sa programmation, comment travailler avec les élèves les compétences partagées du socle commun, comment prendre en compte concrètement les besoins différents des élèves, comment penser les temps de travail des élèves ? L’AP doit engager le collège dans une prise en charge plus forte et plus cohérente de tous les élèves, car les conditions de la réussite ne peuvent pas reposées sur des temps et des moyens qui ne relèvent pas du temps scolaire.

Le SE-Unsa ouvre le dossier AP sur le blog « école de demain », en proposant des fiches pratiques, des réflexions du terrain, des ressources au collège et des exemples de mises en oeuvre. Les articles seront publiés progressivement.

10 vérités sur l’AP au collège

Fiche pratique : des exemples d’organisation de l’AP en 6ème 

Fiche pratique : des exemples d’organisation de l’AP au cycle 4

AP : les enjeux pédagogiques

AP : des professeurs témoignent

Archive : notre dossier « travailler par compétences »

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