Choisir les canaux d’information
Pour pouvoir assurer la continuité pédagogique, la première préoccupation doit être d’avoir un moyen d’informer les familles et les élèves à distance :
- le site de l’établissement
- le site ou le blog du professeur
- l’ENT
- le mail en sachant que tous les parents n’ont pas l’habitude de le consulter et en pensant bien dans les envois groupés à ce que les adresses soient en copie cachée (cci)
- un outil de liaison numérique famille-école type Klassroom ou Educartable
- par SMS
L’idéal est d’utiliser les vecteurs habituels, et d’en combiner plusieurs pour toucher un maximum de familles. Penser à faire appel aux délégués de parents d’élèves qui ont peut-être des contacts qui nous manquent et peuvent répercuter les informations.
Être réaliste et pragmatique
On ne peut pas, du jour au lendemain, remplacer 6 heures de cours par jour par 6 heures de travail autonome des élèves à distance avec des interfaces qu’ils ne connaissant pas, ou pas bien. De plus, il faut bien garder en tête que les parents ne seront pas forcément très disponibles pour aider leurs enfants, notamment s’ils sont en télétravail.
Enseigner en distanciel ne s’improvise pas et les enseignants ne vont pas savoir le faire juste comme ça, tout à coup, parce qu’une situation de crise se présente. Le ministère va devoir, après cet épisode, faire un état des lieux des besoins criants en équipements et en formations pour que nous puissions être plus opérationnels la prochaine fois.
Nous avons vu dans notre test de la plateforme « Ma classe à la maison » qu’il est peu probable que cet outil réponde à lui seul au défi à relever et soit adapté à tous les élèves.
Les équipements personnels des enseignants (qui rappelons-le ne sont pas fournis par leur employeur) et ceux des familles peuvent ne pas être compatibles avec des approches techniques demandant un matériel récent et une bonne connexion. Inutile donc de vouloir faire plein de séances en classe virtuelle, par contre faire un test, avec un petit groupe peut-être une expérience intéressante, pourquoi pas.
Pour ce qui est numérique il est plus raisonnable de s’en tenir aux outils et aux espaces que nos élèves ont déjà l’habitude d’utiliser en classe et/ou pour leurs devoirs, et sinon leur donner des liens vers des contenus faciles d’accès et des interfaces très simples à utiliser.
Penser aussi à tout ce qui n’est pas numérique : les manuels scolaires, les cahiers, les livres, les jeux de société (les jeux papier/crayons aussi qui ne nécessitent que peu de matériel)…
Conseils aux familles pour la continuité pédagogique en maternelle de la circonscription du Havre-Nord :
Voici un exemple de consignes données dans l’académie de Rennes :
source : tweet de Thierry Joffredo – Responsable pôle numérique pédagogique de la DSII de l’académie de Rennes
Que faire concrètement ?
Nous rassemblons ici tous les exemples/pistes/inspirations/contenus/sites susceptibles d’aider les enseignants à assurer une continuité pédagogique raisonnable, réaliste et adaptée à leurs élèves.
N’hésitez pas à nous signaler en commentaire ou sur les réseaux sociaux d’autres liens utiles que nous ajouterons au fur et à mesure.
S’organiser
- « Faire classe à distance ?! » par Charivari (élémentaire)
- « Les propositions de la circonscription de St Gervais » (cycles 1, 2 et 3)
- « Enseigner à distance – Marseille Le canet » par Céline Valette
- « Continuité pédagogique en maitrise de la langue groupe départemental Rhône » par le groupe Mdl Rhône (maternelle & élémentaire)
- « L’enseignement à distance, comment faire ? » une discussion sur le forum edp (primaire)
- « Comment enseigner les lettres à distance » par Laïla Methnani (du cycle 3 au lycée)
- Penser aux rituels (mot du jour…) déjà mis en place dans la classe et les prolonger dans une version à distance et/ou en créer un nouveau pour l’occasion
- « Canoprof » la plateforme de Canopé pour concevoir des séquences pédagogiques, les partager avec les collègues et les diffuser aux élèves
- « Classe numérique » une plateforme pour créer ses cours et les transmettre aux élèves (idéal si vous pouvez anticiper avec un usage en amont en classe et/ou pour les devoirs)
- « Doc-Plus » une plateforme du WebPédago pour créer et partager des documents facilement avec les élèves
- « LearningApps » pour créer ses propres exercices facilement
- « Pepit » exercices éducatifs, téléchargeable pour travailler hors connexion (tous niveaux)
- « Le Netvibes de rdri-tni » recension d’un certain nombre de ressources destinées aux enseignants du 1er degré et classées par domaine disciplinaires
- « La continuité pédagogique » le padlet de Blazek (tutos pour gérer la classe virtuelle de « Ma classe à la maison » du CNED)
- « Wooclap » permet de préparer des activités interactive (outil gratuit pour les enseignants, explications ici)
- « Création d’une visioconférence avec Framatalk » un tuto de Virginie Marquet
- « Ma cl@sse virtuelle » outil Éducation nationale permettant de faire des séances de classe virtuelle, un immense merci à Florence Galiay qui nous a fait un tuto vidéo très précis qui donne un excellent aperçu de toutes les possibilités
Les vidéos
- Des vidéos Youtube : « Utiliser Youtube en classe, pourquoi pas ? » et « Youtube à l’école ! Les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones » recensées par le ministère de la culture (pdf)
- « Les fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter » par Canopé (du cycle 2 au cycle 4)
- « Les vidéos BrainPop » (avec quiz et lecture)
- « Lumni » anciennement France tv éducation (de la maternelle au lycée)
- « Mini Flip » capsules vidéo (pour les élèves de CM)
- « myotherschoolonline » les capsules d’anglais de Frédéric Davignon
- « La chaine de Marie Anne Dupuis » avec des capsules pour enseigner l’économie gestion en classe de bac professionnel tertiaire.
- « Pause active » de la chaîne YouTube canadienne Wixx pour bouger sans se prendre au sérieux (utile aussi pour les enseignants scotchés sur leur écran depuis des heures😉)
Les exerciseurs et plateformes d’apprentissage
- « Tactileo » permet de créer des modules d’activité et de suivre les élèves
- « Lalilo – Différencier l’apprentissage de la lecture » (GS, CP & CE1)
- « La lecture à voix haute » par l’École des Loisirs (pour s’entraîner à lire à voix haute)
- « Il était une histoire » site pour la lecture de l’éditeur Rue des Écoles ( de 0 à 10 ans)
- « Les jeux de Lulu » (à partir de 7 ans)
- « Logiciel éducatif » jeux éducatifs en ligne (de la maternelle au collège)
- « MiCetF » des outils interactifs maths et français pour l’élémentaire
- « Cacul@tice » pour le calcul mental (du CP à la 6ème)
- « Labomep » de Sésamath (du CM2 à la terminale S)
- « Matou Matheux » de Sésamath (du CP à la 2nde)
- « Khan Academy » maths (du CP à la terminale), sciences physiques, chimie et informatique
- « Ralentir travaux » de Yann Houry (de la 6ème à la 1ère)
- « Orthophore » des dictées en libre accès (du CE1 au CM2)
- « Dictées » par Yann Houry (collège)
- « Quizlet » pour créer des quiz (tous niveaux)
- « Quizinière » l’outil de Canopé pour faire des quiz
- « TACIT, pour APPRENDRE À COMPRENDRE avec une pédagogie différenciée » (écoles, collèges, lycées)
- « PIX » pour cultiver les compétences numériques sur la plateforme officielle (collège et lycée)
- « MaSpéMaths » du CNED comportant 10 séquences pour s’exercer sur les différentes parties du programme (lycéens de première en Spé Maths)
- « ÉtincelÉdu » de Canopé : technologie – ressources pédagogiques basées sur des problématiques et contextes industriels (de la 5ème à la terminale)
- « Application pour s’entraîner au CCF de langue vivante » (bac pro) par Isabelle Valentin et Christophe Peyre-Camy
- « 1jour1actu » courts textes et vidéos sur l’actualité (pour les 8-13 ans)
- « Assistance scolaire personnalisée » plateforme de la MAIF qui propose des contenus de révision et des exercices interactifs. Les enseignants disposent de matériel pédagogique pour animer leurs cours. Ils peuvent également inscrire des élèves et suivre leur travail au quotidien (de le GS au lycée)
- « Sex Education » est le site de la série du même nom, le document pdf qui y figure est très bien fait pour aborder la vie affective et sexuelle (pour les lycéens)
Les manuels numériques et les livres
- Sésamath (collège et lycée)
- Les manuels de français de Yann Houry (6ème, 5ème et 4ème)
- « Lelivrescolaire » (nombreuses disciplines niveaux collège et lycée)
- Les éditeurs Nathan, Retz, Bordas, et Le Robert mettent à disposition des élèves confinés et leur famille une consultation gratuite de l’ensemble de leurs manuels du CP à la 3ème (toutes disciplines) pendant la crise du coronavirus ici
- « Mon école à domicile » l’éditeur Génération5 met à disposition ses manuels et cahiers numériques d’exercices iParcours Maths (du CE2 à la 3ème)
- Les éditeurs Hachette, Hatier, Didier et Foucher mettent aussi leur manuels en version numérique en libre accès ici
- « Ebooks libres et gratuits » ebooks – ou livres électroniques – mis à disposition gratuitement, à partir de textes libres de droit (Jules Verne, Hans Andersen, René Bazin, Charles Baudelaire, Victor Hugo…)
Pour les non (ou peu) équipés
- Demander une production d’écrit, dans un format adapté aux élèves, sur la façon dont ils vivent cette période de confinement
- Productions d’écrit courtes à envoyer par… SMS (haïku, oulipo…)
- Envoyer un travail à faire (si possible sans nécessité d’imprimer, ça peut être des exercices d’un manuel) puis la correction quelques jours plus tard
- Si livre en cours d’étude, avancer la lecture et proposer des questions
- Préparer des pochettes avec des feuilles comportant les activités de la semaine, demander aux parents de venir les chercher à l’école, à la mairie…
- Demander de planter des lentilles et d’observer (dessins et/ou photos à l’appui)
- Penser à proposer des idées d’activités manuelles avec fiches techniques à suivre, de recettes, de jeux simples papier/crayon (pendu, bataille navale, le jeu du cochon…)
Spécial maternelle
- « La lecture à voix haute » par l’École des Loisirs (pour écouter des histoires)
- « La grande histoire de Pomme d’Api » (histoires à écouter pour les 3-6 ans)
- « Une histoire et… oli » par France Inter (histoires à écouter pour les 5-7 ans)
- « Il était une histoire » site pour la lecture de l’éditeur Rue des Écoles ( de 0 à 10 ans)
- « Les jeux de Lulu » (à partir de 4 ans)
- « La continuité pédagogique » le padlet de Blazek (des pistes pour la maternelle)
- « Les propositions cycle 1 de la circonscription de St Gervais«
Trucs et astuces
- S’il y à des travaux papier à rendre, les élèves n’ont pas forcément de scanner chez eux, penser à la photo qui est plus simple
- Donner une quantité raisonnable de travaux, surtout les premiers jours le temps que les habitudes se prennent
- Demander aux familles ou aux élèves régulièrement comment cela se passe, s’il y a des difficultés particulières afin d’essayer de les contourner si possible
Informations et séquences sur le coronavirus adaptées aux élèves
- Le numéro du P’tit Libé ( Attention tout n’est pas en accès libre (7-12 ans)
- Le dossier spécial de 1jour1actu (8-13 ans)
- Coronavirus tracker – carte interactive (collège et lycée)
- Coronavirus, chaque jour compte Vidéo collective des vulgarisateurs scientifiques de YouTube
- « EMC – Pourquoi fermer toutes les écoles à partir du lundi 16 mars ? » par Emmanuel Grange sur son blog La passerelle -HG (collège)
Où trouver de l’information et des recommandations institutionnelles ?
- « Covid-19 : Réseau Canopé facilite la « continuité pédagogique »«
- « Assurer la continuité pédagogique en Histoire Géographie » sur le site de l’académie d’Amiens
- « Assurer à distance la continuité pédagogique en philosophie » sur le site de l’académie d’Amiens
- « Continuité pédagogique » sur le site de l’académie de Strasbourg
- « Continuité pédagogique – consignes données aux parents » sur le site de l’académie de Strasbourg
- « CoronaVirus Continuité Pédagogique – Parents » et « CoronaVirus Continuité Pédagogique – Enseignants » sur le site de la Dane de Nice
- « Continuité pédagogique en anglais » sur le site de la Dane de Nancy-Metz
- « Guide de continuité pédagogique à destination des équipes de direction et des équipes pédagogiques » sur le site de la Dane de Paris
« Coronavirus – COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels » sur le site du Ministère de l’Éducation nationale
Crédit image : par iXimus sur Pixabay CCO Public Domain
Il n’est pas possible de compléter cet article avec toutes les ressources qui continuent à affluer sans le rendre pléthorique et donc illisible.
Notre compte Twitter @ecolededemain relaiera en continu pendant toute la durée de la crise des ressources pédagogiques pouvant être utiles.
Il est tout à fait possible de consulter ces contenus même sans avoir soi-même de compte sur Twitter.
Tweets by ecolededemain
Merci Stéphanie !!
Merci pour ces infos précieuses.
Pour cp, clicmaclasse est très bien pour jouer/travailler sur les sons, si on est équipé, bien sur. Rappeler aussi que 20/30mn devant un écran est suffisant pour un cp le matin ! Merci pour toutes les activités proposées manuelles, créatives et humaines…. + apprendre à faire ses lacets, remettre sa veste à l’endroit, chronométrer la vitesse des chaussettes(utiles pour les séances piscine !).. Chanter les chansons de la chorale.. ,j’ai repris certaines activités proposées durant la semaine sans écran,
Bravo pour ce listing de ressources assez complètes couvrant plein de choses différentes, certaines que je ne connaissais pas, en un rien de temps !
Très bien
Merci, je m’y plonge.
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Ouah article super complet merci beaucoup pour tout ce travail !!!!
Il y a aussi Afterclasse que je conseille bcp à mes élèves.
Bon confinement et « continuité pédagogique » à tous 😉
Pingback: Stories : blog de culture numérique d' un professeur documentaliste » Blog Archive » Bulletin de veille #ContinuitéPédagogique, du 03 au 17 mars 2020·
Idée -CORRECTIS -Un logiciel pour corriger les copies numérisé à distance:
http://www.mike-soft.fr/index.php?pg=gen&cd=log&ti=correctis
MATHEDIS – Pour écrire des maths en temps réel devant les élèves à distance:
http://www.mike-soft.fr/index.php?pg=gen&cd=log&ti=mathedis
Très bon article, très complet. Bravo ! En faisant des recherches sur les moyens et plateformes existants qui peuvent aider à la continuité pédagogique et j’ai trouvé une plateforme : ubstream. Voici le descriptif de cette solution qu’ils ont publié sur les réseaux :
« La plateforme Ubstream vous aide en effet à centraliser l’ensemble de vos contenus pédagogiques dans un hub. Vous les organisez et les diffusez en streaming à vos élèves et à leurs parents ou à vos collègues, sans besoin d’avoir à installer de logiciel ou d’application. Ils bénéficient d’un espace digital entièrement sécurisé et vos élèves profitent d’une expérience d’apprentissage en ligne la plus fluide et interactive possible. »
En plus durant le confinement il offre 90 jours gratuits.
J’ai retrouver la page qui parle de cette offre : https://ubstream.com/edu
A voir.
2 maîtresses géniales qui font des vidéos avec de nombreuses idées d’activités pour les maternelles : https://www.youtube.com/channel/UCGwHN4MupwKJR4KFnbZn6og et https://www.youtube.com/channel/UCUz9sUj67OmlMbJ_S5R7mog
Cet article est très riche en information. Merci pour le partage.
Solusse peut aussi aider. C’est une plateforme de soutien scolaire destiné à la correction et à l’explication des devoirs. Vous pouvez parler directement et librement avec les professeurs en cas de blocage. Vous pouvez aussi demander des devoirs auprès des professeurs pour vous entrainer et c’est gratuit.
#Ensemble pour la continuité pédagogique.