Faire du Futsal un moteur pour l’éducation : l’expérience d’une SEGPA

article_futsolidaire_oise_hebdo_mL’histoire commence en 2007. Pour remotiver ses élèves, Jérôme Bouchain, professeur en SEGPA à Senlis, propose à ses élèves de 3ème d’organiser le tournoi de futsal du collège.

« Ayant compris l’importance de réaliser des affiches dans un français correct pour faire connaître leur projet, ils sont rapidement devenus demandeurs d’apports théoriques en fonction de leurs difficultés. J’ai ainsi peu à peu intégré l’acquisition et la validation de compétences dans plusieurs disciplines : Arts Plastiques, B2i, Français, Maths… Les élèves du collège général ont rejoint notre projet, permettant ainsi une meilleure intégration de nos propres élèves dans l’établissement. Nous avons imaginé un système de permis à points pour réguler le comportement des élèves. »

En 2010, le projet prend une dimension civique et solidaire, en répondant à un appel aux dons de la délégation de la Croix Rouge de Senlis. « Rapidement nos élèves ont pensé réaliser une tombola de manière à récolter des denrées alimentaires dans le cadre du tournoi pour l’association. En trois ans, près d’une tonne de denrées a été récoltée. »

En 2012, d’anciens collégiens motivés par leur expérience « Futsolidaire » ont créé un club Futsal à Senlis. Les licenciés du club s’engagent à réaliser une action au profit de la Croix Rouge durant la saison. L’objectif est de créer une section sportive Futsal gérée par les anciens élèves (général et SEGPA) au sein du club.

En avril 2013, ce projet a concouru au 6ème forum des enseignants innovants à Nantes dans la catégorie réussite éducative. « Ce résultat valorise leur engagement, certains élèves pensent déjà devenir bénévoles à l’issue de leur scolarité, et cela leur procure une grande fierté. »

Pour mieux faire connaître ce projet, les élèves relaient leurs actions et celles de la Croix Rouge de Senlis par le biais d’un blog : http://blogs.ac-amiens.fr/futsolidaire/index.php

2 réponses à “Faire du Futsal un moteur pour l’éducation : l’expérience d’une SEGPA

  1. Bonjour
    Super initiative ! est ce que l’Association Sportive et l’UNSS sont partie prenante du projet ?
    Merci
    M VINCENT / Admin FCPE Nationale / Sport Scolaire

  2. Bonjour, au départ personne n’a cru au projet et j’ai donc dû tout faire dans mon coin avec l’aide d’un collègue. En réalité, tout le monde me dit que c’est génial mais le problème, c’est que je ne reçois aucune aide directe ou même indirecte (c’est pas faute de taper aux portes). Cela nous bloque même dans le développement du projet. Par ailleurs, je dois le financer de ma propre poche à peu près 1000€ par an car au niveau de l’accompagnement éducatif, nous avions 60 HSE, (2010) et depuis deux ans, nous recevons uniquement 25 HSE alors que cela fait à peu près 100 heures de travail en dehors du collège à l’année. Nous avons engagé une équipe en championnat UNSS futsal minime mais je dois le faire sur mon temps libre ce qui complique encore plus la donne, heureusement que les élèves se motivent et travaillent sérieusement car nous sommes champion au niveau du département cette année. D’ailleurs à Nantes, au forum de l’innovation pédagogique, une personne du jury m’a dit que c’était positif mais qu’il fallait élargir et toucher plus de monde mais avec quels moyens? il a trouvé bizarre lorsque je lui ai dit que je ne recevais aucune aide et que je finançais tout. Les résultats sont positifs pour les élèves et au niveau du climat de travail car ils se sentent vraiment valorisés et progressent mais au niveau personnel, c’est de plus en plus difficile à gérer pour moi. Le club crée par les anciens élèves compte près de 100 licenciés et nous aimerions réaliser du soutien scolaire avant les séances de futsal mais c’est impossible car nous n’avons pas les moyens financiers et humains nécessaires.

Laisser un commentaire