Des compétences pour le futur…

Dessin de Christelle Fritz

Dessin de Christelle Fritz

À l’heure de la refondation des programmes, l’École doit tenter de se projeter dans l’avenir en un exercice nécessaire mais toujours périlleux de prospective. Les questions numériques sont prégnantes. Le SE-Unsa, qui prend à bras le corps ce sujet,  a participé à un exercice organisé par la Fing autour d’un cahier d’enjeux et de prospective. Des conclusions (provisoires) pleines d’intérêt pour notre école qui peuvent nous aider à décider ce qu’il faut faire maintenant pour préparer demain.

Dans une société numérique où chacun peut être amené à créer son propre emploi et où les ordinateurs vont de plus en plus traiter et gérer les tâches non complexes, la créativité va devenir de plus en plus indispensable… Nous vivons une époque où nous ne connaissons pas les métiers de demain, où il est même quasi impossible de seulement les imaginer. Nos élèves vont donc devoir être inventifs, créatifs mais aussi capables d’initiatives et de prise de risques.

La généralisation probable des imprimantes 3D permettant de fabriquer à bas coût des objets très divers, dont des pièces détachées, va aussi induire des changements profonds. Allons-nous vers une filière industrielle démocratisée et durable ? Les demandes d’objets personnalisés, voire uniques, sont de plus en plus nombreuses… Cette nouvelle filière qui se profile suppose des créateurs / concepteurs et le retour vers un certain artisanat. La production participative devient également possible : modélisation, réalisation, réajustements et variantes infinies d’un même objet. Déjà largement présentes dans les fab labs les imprimantes 3D et autres machines-outils pilotées par ordinateur nous emmènent vers un artisanat de masse où chacun va pouvoir concevoir les objets dont il a besoin. cela suppose des compétences de conception mais aussi de réalisation, y compris manuelles. Il s’agit bien dans le cadre du “faire soi-même” de renouer les fils de l’intelligence de la main avec l’intelligence conceptuelle.

Autre évolution à prendre en compte, l’importance des données comme enjeux dans la vie personnelle de chacun mais aussi comme vecteurs de richesse et biens communs à préserver. Récolter, traiter, gérer des données devient de plus en plus indispensable dans notre quotidien. Le choix du modèle de poussette que nous allons acheter ou de notre hôtel de vacances dépend fortement des données qui nous arrivent et de notre capacité à les organiser et à les traiter. Ces données sous des apparences de fausse neutralité sont socialement construites, contextualisées et peuvent aussi être instrumentalisées. Utiliser ces données, et qui plus est à bon escient, suppose des capacités de recueil, d’évaluation, d’analyse, de distance critique et de prise de décision.

De plus ces données en grand nombre (les fameuses big data) ouvrent de nouveaux possibles  à explorer avec imagination et créativité… Parallèlement, la question de nos données personnelles, ce que nous en faisons, à qui nous les confions, comment nous les mettons en commun pour qu’elles soient utiles à la collectivité renvoient à des questions éthiques et citoyennes ! Toutes ces compétences devront être présentes dans le nouveau socle et les nouveaux programmes en cours d’élaboration et nous pouvons sans attendre avoir le souci de les travailler avec nos élèves : c’est aujourd’hui que l’avenir se construit.

Tweets échangés pendant l’événement

Crédit image : dessin de Christelle Fritz @fritz_c réalisé pendant l’événement et reproduit ici avec son autorisation

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