Nouveaux programmes de maternelle, le temps de la mise en oeuvre…

Photo 23-08-2015 23 15 23

Alors que les premiers documents d’accompagnement -notamment sur le langage « travaillé » et le langage « enseigné »- sont sur le point de paraître et que l’été s’annonce, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle est dans la tête de tous les professeurs des écoles concernés…

De l’avis général ces programmes vont dans le bon sens, reste à les décliner au quotidien dans nos classes dès la rentrée prochaine.

Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte tels qu’ils ont été présentés à la Sorbonne en mai dernier et dans une conférence en Espé début juin.*

Maintenant cycle à part entière, la maternelle doit se préoccuper du socle commun, car elle est le socle du socle !

Elle a une spécificité essentielle mais qui n’empêche pas de conserver le travail commun mené avec l’élémentaire dans le cadre de l’ancien cycle 2.

Fichier 14-06-2015 21 46 43

La croyance forte que tous les élèves sont capables est un préalable à la réussite de tous !

L’école maternelle est un moment essentiel pour un bon accrochage scolaire, l’enfant découvre  les contraintes du groupe mais aussi un nouveau lieu captivant. Parce que les adultes y sont moins disponibles qu’en famille, l’école contribue à la prise d’indépendance de l’enfant et le fait devenir élève. Pour Élisabeth Bautier “« Devenir élève » c’est penser que le monde est un objet d’interrogations et les savoirs en sont le résultat.” Quant à Viviane Bouysse elle précise que “dans « devenir élève », « devenir » est aussi important qu’ “élève”.“

Fichier 14-06-2015 21 46 32

Devenir élève c’est penser des actions et non simplement les vivre, l’école maternelle initie cette nouvelle posture. Cela suppose de dévoiler aux enfants le but de l’activité et de bien le différencier de la tâche. Le rôle de l’école c’est “faire”, “dire le faire” et “comprendre le faire”. On notera d’ailleurs que ces nouveaux programmes parlent de « domaines d’apprentissage » et non plus de « domaines d’activités », ce n’est pas un hasard ! Il est important de dévoiler les buts derrière l’activité en établissant des relations entre les actions communes et proches sans oublier de mobiliser aussi les enfants par l’imaginaire.

L’école suppose que l’enfant ait installé un rapport au monde avec un questionnement des phénomènes et  processus mais se questionner et questionner le monde n’est pas inné, c’est un acquis à construire !

Le retour en force du jeu, essentiel dans le développement de l’enfant, est une bonne nouvelle. L’école est pensée dans ces nouveaux programmes comme un espace organisé de jeux permettant de développer un esprit indépendant et structuré.

Fichier 14-06-2015 21 45 53

À l’école on apprend ensemble pour vivre ensemble, le groupe est un élément essentiel et l’autonomie se construit dans le groupe. Il faut pour cela avoir le temps d’essayer, de se tromper, de recommencer… et pouvoir en parler ensemble pour comprendre ce qui se joue au delà de l’action : prendre la parole, s’exprimer, l’enfant se familiarise progressivement avec la catégorisation, l’évocation… Les interactions sont un pivot des apprentissages et les mettre en place un rôle clé de l’enseignant. En maternelle le groupe est un vecteur d’apprentissage via des projets ce qui doit continuer dans la cohérence à l’élémentaire et au delà !

La découverte du fonctionnement de la langue et du sens de l’écrit doivent s’ancrer sur l’oral,

en s’appuyant sur la production : en dictée à l’adulte et par l’écriture. Les enfants comprennent sa fonction et sa stabilité en l’utilisant concrètement au quotidien dans la classe. Le travail de la conscience phonologique quant à lui retrouve sa juste place, il ne doit pas se faire trop précocement au détriment du travail de l’oral et s’appuyer sur le rythme de la parole.

L’évaluation doit d’abord se faire en observant l’enfant en cours de réalisation de la tâche… et ne pas oublier que nous pouvons communiquer avec les familles et l’extérieur sur le travail de la classe autrement qu’en  faisant faire des (tonnes de) fiches aux élèves ! le numérique peut par exemple s’avérer précieux via un blog ou un compte Twitter de classe par exemple.

Fichier 14-06-2015 21 46 21

Autres éléments forts abordés lors de ces manifestations sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes :

  • prendre en compte le lien entre émotions et cognition
  • lutter contre les stéréotypes filles/garçons par l’égalité de traitement et des possibles !
  • aménager la classe pour en faire un lieu de vie…
  • adopter une organisation temporelle maîtrisée adaptée aux enfants
  • concilier l’identité personnelle et l’identité collective en donnant de la place à chacun.

Comme le rappelle Viviane Bouysse la mise en œuvre de ces nouveaux programme est une excellente occasion d’interroger ses pratiques.

* Il s’agit du séminaire organisé par l’Académie de Paris à la Sorbonne le 20 mai et de la conférence-débat organisé par l’Espé de Bonneuil-sur-Marne le 3 juin (merci à @ChristelPrudon pour sa prise de notes) – Le storify qui a servi de support à ce billet est ici.

Crédit images : Elles sont reproduites ici avec l’aimable autorisation de leur auteure qui souhaite être désignée comme un membre de la #TeamMaternelle sur Twitter, merci à elle !

Lien vers les ressources maternelle sur Eduscol

Publicités

2 réponses à “Nouveaux programmes de maternelle, le temps de la mise en oeuvre…

  1. Bonjour

    J’ai le plaisir de vous informer qu’une nouvelle ressources accompagnant les nouveaux programmes de maternelle est disponible en téléchargement gratuit. Vous trouverez ci-joint les informations liées à ce produits. Je vous remercie de bien vouloir, si vous le pouvez, communiquer auprès de vos adhérents.

    Le nouveau programme de maternelle décrypté
    Autour du nouveau texte officiel du programme, ce livre numérique au format ePub propose :
    • La présentation de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
    • 8 commentaires vidéo introduisant chaque chapitre ;
    • 8 extraits de séances en classe ;
    • 9 diaporamas commentés.
    https://www.reseau-canope.fr/notice/ecole-maternelle.html

    Très cordialement
    Catherine Rastier

  2. Merci de ces précisions… Bien entendu nous avons ajouté un lien en bas de cet article dès la publication de ces documents d’accompagnement (lien vers Eduscol qui redirige ensuite vers celles sur Canopé) et diffusé l’information à nos collègues via les réseaux et canaux habituels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s