Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe

Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP.

Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous.

Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC.


Le premier scénario consiste à s’interroger sur la vie privée en créant un site Internet sur un personnage fictif puis à étudier les traces qu’il a laissé après sa suppression.

Scénario 1 en pdf
Référentiel aide production d’écrit en .doc
Différenciation production d’écrit en .doc

Vidéo de Vinz et Lou utilisée en introduction :


Le second scénario permet de travailler sur l’esprit critique face à l’information et à son traitement en créant de toutes pièces un site contenant des informations erronées.

Scénario 2 en pdf
Questionnaire piège en pdf

Vidéo de Vinz et Lou :

Liens vers les sites canulars :
La source de cacao
Graines de menhir
La dame de fer s’offre une croisière
L’ornithokapi

Ma prise de notes sur Twitter pendant l’atelier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s