Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe

Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP.

Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous.

Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC.


Le premier scénario consiste à s’interroger sur la vie privée en créant un site Internet sur un personnage fictif puis à étudier les traces qu’il a laissé après sa suppression.

Scénario 1 en pdf
Référentiel aide production d’écrit en .doc
Différenciation production d’écrit en .doc

Vidéo de Vinz et Lou utilisée en introduction :


Le second scénario permet de travailler sur l’esprit critique face à l’information et à son traitement en créant de toutes pièces un site contenant des informations erronées.

Scénario 2 en pdf
Questionnaire piège en pdf

Vidéo de Vinz et Lou :

Liens vers les sites canulars :
La source de cacao
Graines de menhir
La dame de fer s’offre une croisière
L’ornithokapi

Ma prise de notes sur Twitter pendant l’atelier

Une réponse à “Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe

  1. Pingback: CYCLE 1-2-3-4 : MATERNELLES / PRIMAIRE / ELEMENTAIRE / COLLEGE / | Pearltrees·

Laisser un commentaire