Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe.
C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir.
Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.
De la maternelle au lycée
Sur Eduscol « Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? »
Sur Eduscol « Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France »
Un article de la Voix du Nord « Attentats : comment en parler à vos enfants »
« Attentats de Paris : comment réagir face aux questions des enfants ? » sur le site de Bayard Presse
Les ressources réunies par les Cahiers Pédagogiques
Un cercle de discussion pour échanger proposé par les Cahiers Pédagogiques
« L’après attentats – Réflexions, précautions » sur le site des Cahiers Pédagogiques
Un Padlet d’Élodie Trichard très complet avec Unes, dessins, rumeurs et plein de ressources
Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe – un padlet de l’Académie Orléans-Tours
Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 – Canopé
Une infographie de l’AFP sur les attentats à paris (de l’élémentaire au lycée)

Cliquer pour agrandir
Maternelle
Les conseils de Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants.
Maternelle et élémentaire
« Tragédies du terrorisme : comment parler de « Charlie » aux enfants » un texte de Serge Tisseron
Un article de l’Express « Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme ? »
Un billet de Psychologies « Attentats à Paris : que dire aux enfants ? »
Agnès Florin : « Que faire lundi matin ? »
Les journaux « Mon petit quotidien » et « Mon quotidien » ont sorti des numéros spéciaux disponibles gratuitement sur leur site. (site en rade pour le moment… mais accessible ici et là)
« Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants ? » avec albums et livres supports par Philosophie Magazine
« Attentats : Comment les écoles du nord parisien se préparent » sur le Café Pédagogique
« Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses » par Charivari
Élémentaire
Les vidéos de 1jour1actu :
La vidéo de BrainPop sur le terrorisme
Un Padlet « Revue de presse » qui compile des Unes et des dessins de presse (cycle 3)
Un outil proposé par Bayard Presse : « Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands” »
« 23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris » sur BuzzFeed
Un padlet de dessins de presse
« #JeSuisParis, en dessins » sur le site de Libération
« Pour Parler des attentats de vendredi 13 novembre » sur le blog de Monsieur Mathieu
ARTE Journal Junior, sur les attentats
Une séquence faite par un collègue de cycle 3 en pdf
Les jours d’après – cycles 2 et 3 par Johanna Cornou avec baromètre des sentiments
Un article d’Okapi « Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? »
Les attentats à Paris – Le P’tit Libé
Collège
Le récit de Chouyo sur sa façon d’aborder les attentats de janvier avec ses collégiens de ZEP « Mes élèves, un drame et des mots » et son intervention à la radio
« Le temps de chacun » sur comment elle va aborder les attentats de Paris par Chouyo
« EMC 4ème/3ème – Par qui notre liberté est-elle menacée ? » sur le blog la P@sserelle
Le plan du cours de Yann Houry sur les attentats de Paris (PowerPoint avec vidéos)
Quelques activités pour demain sur le Tumblr de Padagogie
Une séance d’EMI et des ressources pour travailler au lendemain des attentats du 13/11 – par le Clemi sur le site de l’académie de Poitiers
Collège et lycée
Article des Décodeurs du Monde : « Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent »
Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l’étranger
Un article sur l’aspect positif des réseaux sociaux via notamment l’opération #porteouverte
« #PorteOuverte, une offre solidaire spontanée lors de la fusillade à Paris » sur Numerama
Un Padlet « Revue de presse » qui compile des Unes et des dessins de presse
« 23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris » sur BuzzFeed
Un padlet de dessins de presse
« #JeSuisParis, en dessins » sur le site de Libération
Une sélection de photos : « The Morning After the Paris Attacks : Pictures »
Un document précisant le sens du vocabulaire guerre/terrorisme/état d’urgence en pdf
« Demain lundi, demain la vie » par Laurence De Cock
« Radicalisation et réseaux sociaux : en parler sans censurer » par Divina Frau-Meigs
Lycée
Un article sur « la pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence #MSGU »
Jean-Pierre Filiu sur France Inter : « Ce n’est pas une armée, ce sont des criminels »
« Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 » sur le site Géoconfluences
Le diaporama préparé par Philippe Watrelot pour ses élèves de terminale
Le Prezi de Caroline Jouneau-Sion
Un témoignage en université
« Faire un cours l’air de rien au lendemain du 13 novembre 2105 »
Merci à Émilie Kochert, Yanick Marvin, Clément Larrivé, Sylvia Crozemarie, Catherine Rossignol, la prof-doc de CDI Virtuel, OdysséedLN, Is_jbc, Marie Anne Dupuis, Philippe Liotard, Antonia, Vanessa Lalo, Leelou la doc, François Colin, Philippe Watrelot, Doctoctoc, Mélanie Cornet, Marie-France Rachédi, Yves Sibilaud, Loïc Gervais, Roseline N’Diaye, Stéphanie Valmaggia, Yann Houry, Antoine Tresgots, Padagogie, Claire Soufflet-Lemancel, Caroline Jouneau-Sion, Johanna Cornou, Chouyo, Charivari, CDI Ornan, le Clemi, Laurence De Cock, Divina Frau-Meigs, Anne-Sophie Ayat pour leurs contributions.
Crédit image : @LesCartons
Pingback: Comment en parler avec nos élèves ? | MITIC et enseignement·
Malheureusement on réutilise les docs des attentats de janvier pour Charlie pour un autre événement qui nous touche, ici, parmi nous…
Quelle tristesse !
#JeSuisParis
Pingback: Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves.·
Pingback: Attentats, terrorisme… Comment en parler aux enfants ? | Cartable du lutin - La trousse à outils·
Pingback: Comment en parler aux élèves? | Profil primaire·
Merci…….On a besoin de ressources, pour essayer de réagir « au mieux ».
Pingback: On fait face ! - Le Petit Journal des Profs·
Pingback: Suite aux attentats à Paris 13/11/2015… | Stéphanie Netto – Education·
J’ai consulté les 4 sites proposés pour les enseignants en collège et je ne trouve rien de vraiment satisfaisant, entre autres raisons parce que ce qui était valable pour Charlie Hebdo ne l’est pas pour les attentats du 13 novembre. C’était plus simple pour Ch. Hebdo : la France, à la différence des terroristes, respecte la liberté d’expression. On ne peut pas dire que la France, à la différence des terroristes, ne tue pas ; elle le fait dans le cadre de la légalité internationale. Des innocents sont morts néanmoins sous les bombes françaises, comme cela arrive dans toutes les guerres, leurs familles les ont pleurés et enterrés exactement comme le font ici les familles françaises, avec un terrible sentiment d’injustice.
Je ne dirai pas tout cela demain. A l’heure qu’il est, je ne sais toujours pas ce qu’il faut dire.
« Il ne faut rien », c’est effectivement à chaque enseignant de trouver ce qui lui convient et qui sera adapté à ses élèves. N’hésitez pas à regarder les liens pour l’élémentaire, et ceux pour le collège lycée, cela augmentera le nombre de possibilités. Nous vous souhaitons bon courage pour gérer ce moment délicat…
Pingback: Suite aux attentats : écoles ouvertes, mais équipements sportifs fermés toute la semaine. Liens pour savoir quoi dire à ses enfants | Groupe scolaire Roux Pasteur Blancs Bouleaux·
Merci
Bonjour et merci, sur le site de Chouyo, il y a un autre article si ça peut aider.
Pingback: Communication de Najat VALLAUD-BELKACEM suite aux attentats du 13 novembre - Ludovia Magazine·
Lien ajouté, merci du signalement !
Pingback: Des ressources pour aborder les actes terroristes avec les enfants | Le Blog des Francas de Seine-Saint-Denis·
Pingback: Parler des attentats aux enfants |·
Pingback: MONTBELLET : RETOUR SUR LES ATTENTATS - CECL·
Pingback: Attentats de Paris : Comment en parler avec les élèves ? | Maitresse Laura et le CRPE 2016·
Pingback: Agitox – L’actualité FLE-EDU #56·
Pingback: Agir avec les enfants et les adolescents, mobiliser les jeunes, éduquer à la paix | Les Francas·
Pingback: Attentats Paris – Des liens pour expliquer aux enfants »·
Pingback: Navratri images·
Pingback: Durga Puja 2017·