Les EPI, concrètement !

CPEPI

Comment mettre en œuvre les EPI ?

Le dernier numéro des Cahiers Pédagogique consacre un dossier spécial à la question. Il se veut une ressource pour les enseignants de collèges. À partir d’expériences menées – parfois depuis longtemps – dans les établissements, de réflexions et de projets, il propose des pistes concrètes pour préparer la rentrée.

Ce numéro est présenté en détails ici.

6 articles sont lisibles gratuitement en ligne :

Voir aussi les ressources d’accompagnement pour les EPI sur Eduscol

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4 réponses à “Les EPI, concrètement !

  1. Pingback: Lettre en ligne du 25 mars 2106 | Le blog du SE-UNSA Paris·

  2. Bonjour, j’ai regardé avec un grand intérêt l’exemple d’EPI Maths/Géo proposé concernant la ZIP de Shanghai et la représentation cartographique et graphique, l’utilisation des échelles. Ok pour les remarques positives (enrichissement des productions des élèves par l’apport croisé des deux disciplines etc…) mais pour le reste c’est plutôt inquiétant… Je m’explique. Tout d’abord ce projet s’étale sur quatre séances. Or, pour la partie géographie, la partie du chapitre correspondant correspond à deux heures. Autrement dit, au total sur ce chapitre, il faudra consacrer 4+2 (le reste du chapitre) = 6h au lieu de 4 normalement… Autre problème, la 3e heure de co-intervention semble traiter de la production automobile mondiale et sa représentation graphique. Et bien là ce n’est absolument pas au programme en géographie ! Le seul lien qu’on puisse trouver est que la ZIP de Shanghai produit des automobiles… Autrement dit le chapitre de géo n’avance pas sur une des séances, poussant à 7h le temps nécessaire pour traiter ce chapitre qui doit l’être en 4h d’après le programme. Tout cela semble montrer que les EPI vont se faire au détriment des contenus enseignés que l’on va parfois « triturer » dans tous les sens pour les rendre compatible avec la pluridisciplinarité, nouveau Graal de l’Education nationale…

  3. Il est difficile de répondre en détails à la place de l’auteur de cet EPI mais libre à vous d’en choisir d’autres qui vous conviendraient mieux ou de créer et proposer vous-même ce qui vous semblerait pertinent et adapté. C’est avec plaisir que nous publierons, si vous le souhaitez, votre proposition.

  4. Pingback: Les EPI, concrètement ! — L’ÉCOLE DE DEMAIN – REP + Réseaux d'Education Prioritaire de Stains·

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