Certains candidats aux primaires prônent le retour de l’uniforme à l’école, d’autres voudraient “retrouver” l’autorité à l’école via le vouvoiement, le fait de se lever quand le professeur entre en classe ou même pourquoi pas avec le lever du drapeau !
La question de l’autorité en général, et de l’autorité à l’école en particulier, est une question sérieuse, complexe, qui évolue dans le temps et ne supporte pas les soi-disant solutions simplistes issues d’un “âge d’or” qui n’a même jamais existé.
L’autorité n’est pas un élément “hors sol” qui serait présent naturellement moyennant quelques conditions simples “de surface” mais qui se construit dans les rapports entre individus en lien avec la formation du citoyen.
Nous regrettons que la dynamique des groupes et la question de l’autorité ne soient que très rarement abordées dans la formation des enseignants, comme si cela relevait de l’évidence !
“Avoir de l’autorité” ne serait-ce pas avant tout comprendre ses mécanismes et donner à nos élèves les outils pour pouvoir l’exercer un jour de façon légitime ? C’est un travail sur soi et un travail pédagogique de fond. L’autorité c’est agir sur son interlocuteur en se mettant en jeu soi-même. Gérard Mendel dans son ouvrage cité ci-dessous explique que faire autorité pour lui c’est “être ferme face à l’autre, mettre à nu sa personnalité et faire montre de manière explicite et sans faiblesse des valeurs qui sont nôtres. On oblige cet autre, ce faisant, à prendre position par rapport à cette fermeté et à ces valeurs.” Il ne s’agit donc pas de menacer ou de manipuler, mais avant tout d’amener l’autre à se positionner, en étant soi-même clair et déterminé, pas simple…
Nous avons donc décidé de vous proposer quelques références utiles sur la question ainsi que des pistes et projets pédagogiques concrets :
- “Une histoire de l’autorité – Permanences et variations” de Gérard Mendel fondateur de la sociopsychanalyse, un ouvrage passionnant qui tente d’analyser les liens entre autorité et démocratie en prenant en compte les aspects psychologiques, historiques et ethnographiques.
- “L’autorité éducative, la construire et l’exercer” sous la direction de Bruno Robbes
- Le numéro 424 sur l’autorité de la revue des Cahiers Pédagogiques et le numéro 530 “Former les futurs citoyens”
- Le dispositif d’expression collectif des élèves (DECE) proposé et expérimenté par Gérard Mendel qui vise à l’apprentissage des rapports aux autres (pairs et adultes), du vivre ensemble, du penser collectif, de l’autonomie. Il s’agit de s’inscrire dans la formation du citoyen via l’apprentissage et l’exercice d’une parole réfléchie sur sa propre vie, inscrite dans le maillage d’un vécu collectif et social.
- La médiation par les pairs qui consiste à former les élèves à la médiation des conflits, ce qui permet de travailler l’expression de soi (non agressive), l’écoute, la reformulation et la recherche de solutions.
N’hésitez pas à nous signaler en commentaire ou sur les réseaux sociaux toute autre référence utile et pertinente sur le sujet, nous les ajouterons bien volontiers à cet article.
Photo : Pixabay CC0 Public Domain
Bonjour,
Très modestement je vous signale ce petit texte (qui renvoie à une conférence) Crise de l’autorité dans l’éducation nationale http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2011/04/04/crise-de-lautorite-dans-leducation-nationale/
Autorité est souvent employé, comme ici, dans la formule « avoir de l’autorité ». Moins utilisé, mais au moins aussi riche pour l’enseignant, il y a « faire autorité ». Un court rappel pour les enseignants qui manqueraient d’assrance en ces jours de rentrée.