Si on parlait sérieusement d’autorité ?

school-supplies-1581760_640

Certains candidats aux primaires prônent le retour de l’uniforme à l’école, d’autres voudraient “retrouver” l’autorité à l’école via le vouvoiement, le fait de se lever quand le professeur entre en classe ou même pourquoi pas avec le lever du drapeau !

La question de l’autorité en général, et de l’autorité à l’école en particulier, est une question sérieuse, complexe, qui évolue dans le temps et ne supporte pas les soi-disant solutions simplistes issues d’un “âge d’or” qui n’a même jamais existé.

L’autorité n’est pas un élément “hors sol” qui serait présent naturellement moyennant quelques conditions simples “de surface” mais qui se construit dans les rapports entre individus en lien avec la formation du citoyen.
Nous regrettons que la dynamique des groupes et la question de l’autorité ne soient que très rarement abordées dans la formation des enseignants, comme si cela relevait de l’évidence !  

“Avoir de l’autorité” ne serait-ce pas avant tout comprendre ses mécanismes et donner à nos élèves les outils pour pouvoir l’exercer un jour de façon légitime ? C’est un travail sur soi et un travail pédagogique de fond. L’autorité c’est agir sur son interlocuteur en se mettant en jeu soi-même. Gérard Mendel dans son ouvrage cité ci-dessous explique que faire autorité pour lui c’est “être ferme face à l’autre, mettre à nu sa personnalité et faire montre de manière explicite et sans faiblesse des valeurs qui sont nôtres. On oblige cet autre, ce faisant, à prendre position par rapport à cette fermeté et à ces valeurs.” Il ne s’agit donc pas de menacer ou de manipuler, mais avant tout d’amener l’autre à se positionner, en étant soi-même clair et déterminé, pas simple…   

 

Nous avons donc décidé de vous proposer quelques références utiles sur la question ainsi que des pistes et projets pédagogiques concrets :

 

N’hésitez pas à nous signaler en commentaire ou sur les réseaux sociaux toute autre référence utile et pertinente sur le sujet, nous les ajouterons bien volontiers à cet article.

Photo : Pixabay CC0 Public Domain

2 réponses à “Si on parlait sérieusement d’autorité ?

  1. Autorité est souvent employé, comme ici, dans la formule « avoir de l’autorité ». Moins utilisé, mais au moins aussi riche pour l’enseignant, il y a « faire autorité ». Un court rappel pour les enseignants qui manqueraient d’assrance en ces jours de rentrée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s