Travailler sur les fake news avec les élèves, exige de la pédagogie !

Contexte

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L’Unsa-Éducation s’est alarmée à propos des orientations et de l’avenir de l’EMI en général et du Clemi en particulier le 19 octobre dernier et a communiqué à ce sujet.

Le 21 novembre 2017, dans le cadre du COP (Conseil d’Orientation et de Perfectionnement) du Clemi, l’Unsa-Éducation a exprimé à nouveau ses inquiétudes et a notamment pointé très clairement un manque de sérieux très dommageable dans de nouvelles ressources dites “pédagogiques” du Clemi.

En effet, les vidéos de la série Déclic’ Critique qui sont un travail journalistique de qualité et abordent des thèmes intéressants ont un défaut majeur : celui de prétendre être des ressources pédagogiques. Il manque clairement la mise en pratique pédagogique élaborée par des enseignants. En effet, si on suit le diaporama intitulé “kit pédagogique” pour mener une séance en classe avec des élèves, on fait le contraire d’une éducation à l’esprit critique. Le “kit pédagogique” se contente de reprendre les éléments de la vidéo en en faisant un condensé de ce que les élèves devraient penser. Aucune mise en activité des élèves n’est prévue, ni aucune autre réflexion que le jeu des questions réponses déjà vu dans la vidéo de départ. Un collègue peu à l’aise avec l’EMI pourrait croire qu’en suivant le kit pédagogique il a mené une séance profitable pour ses élèves, or, à notre avis, ce serait plutôt contre-productif ! En effet, vouloir indiquer aux élèves “le vrai” sans qu’ils l’aient eux-mêmes cherché, est de nature à favoriser le recours aux théories du complot.

Pour ne pas nous arrêter à ce constat critique, nous vous proposons ici une ébauche de ce que devrait être selon nous une démarche pédagogique appuyée sur une de ces vidéos. Nous ne prétendons pas que ce qui suit est parfait, abouti et complet, nos commentaires sont bien évidemment ouverts à toute suggestion d’amélioration.

Nous choisissons de partir de la vidéo traitant des fake news, sujet brûlant du moment.  

Pour commencer il ne faut surtout pas regarder avec les élèves la vidéo proposée par le Clemi, sinon le travail de réflexion de élèves devient inutile. Elle est, au moins dans un premier temps, à réserver à l’enseignant. Elle permet en effet d’anticiper le type de réflexion que les élèves peuvent engager.

Le diaporama est à éviter absolument, car il rend peu visible la vidéo et zappe complètement le travail de réflexion des élèves en posant l’une après l’autre les questions qu’ils devraient plutôt déterminer par eux-mêmes. Il indique carrément quels mots taper dans le moteur de recherche, quels liens apparaissent, quels articles il faut lire… c’est dommage de mâcher ainsi la recherche ! Même si on n’est pas équipé pour que les élèves cherchent eux-mêmes pendant la séance en classe, on peut tout à fait leur demander de faire la partie recherche concrète chez eux au lieu de la rendre ainsi artificielle et totalement téléguidée.  

Cette activité d’EMI peut-être proposée à des élèves de cycle 3 ou de cycle 4

Compétences travaillées pour le cycle 3 :

Rechercher, exploiter et organiser l’information (Compétences info-documentaires)

  • L’élève se familiarise avec différentes sources documentaires et développe des méthodes de recherche lui permettant d’identifier des informations pertinentes pour répondre à ses interrogations et résoudre des problèmes. Cet apprentissage, guidé par l’enseignant, se fait en lien avec le développement des compétences de lecture, de compréhension et d’interprétation.
  • Il s’interroge sur la provenance des informations et la fiabilité des sources.
  • Il apprend à hiérarchiser les informations, à les classer, à distinguer une information d’une opinion, d’une rumeur ou d’une propagande.
  • Il compare et met en relation plusieurs types de documents.
  • Il sait référencer sa source.

Ecrire, créer, publier ; réaliser une production collective (Création et collaboration)

  • Il reconnait les contenus et comportements inappropriés (manipulation, commerciale ou idéologique, harcèlement, injure, propos discriminatoires…) et sait réagir.

S’approprier et comprendre un espace informationnel et un environnement de travail. Comprendre le fonctionnement des différents médias

  • Il sait mobiliser cet environnement et ces ressources en fonction de ses besoins et les organiser selon un principe de classement simple permettant d’en retrouver le chemin.
  • Au cours de ses activités, l’élève consolide sa connaissance des différents médias. Il en comprend le fonctionnement et l’organisation générale afin d’acquérir une autonomie suffisante dans leur usage.

Source : Les compétences en EMI pour le cycle 3 n’étant pas détaillées dans les nouveaux programmes, nous nous appuyons sur un document du CSP “Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Cycles 2 et 3

Compétences travaillées en référence aux programmes de cycle 4 :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome (domaine 2 du socle)

  • Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
  • Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.

Exploiter l’information de manière raisonnée (domaines 1, 3, 5 du socle)

  • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
  • S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
  • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.
  • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
  • S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

Utiliser les médias de manière responsable (domaine 3 du socle)

  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.
  • S’initier à la déontologie des journalistes.

Produire, communiquer, partager des informations (domaine 1 du socle)

  • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • Distinguer la citation du plagiat.

Source “Annexe 3 Programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)” Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

Déroulement

Ce travail peut se mener sur 2 à 3 séances complètes, ou être un fil rouge prenant 15 à 20 minutes sur un cours avec les recherches à effectuer hors des cours.

La vidéo à regarder avec les élèves est la vidéo brute de la fake news dont on trouve par exemple une version ici. La version présentée dans Déclic Critique issue de la chaine Youtube du “Nouvel Ordre Mondial” n’est plus en ligne.

Ce visionnage peut se faire en collectif, en petit groupe, ou pourquoi pas individuellement en amont de la séance.

Phase collective introductive

Question introductive : Vous voyez cette vidéo sur votre réseau social préféré, la re-partagez-vous ? Pourquoi ?

Analyse de la vidéo : que montre-t-elle ? que dit-elle ?

Questions qui se posent : les lister

Comment savoir si cette histoire de riz en plastique est vraie ou fausse ?

Travail en groupe (3-4 élèves)

Consigne :

Vous allez essayer de trouver des réponses convaincantes aux questions suivantes :

D’où vient la vidéo ? Qui parle de cette information en disant qu’elle est vraie ? Qui parle de cette information en disant qu’elle est fausse ? avec quels arguments ? quelles preuves ?

Étape 1 :

Comment allez-vous procéder ? Écrivez-le puis faites-le.

Si de nouvelles idées de recherches vous viennent en cours de recherche, notez-les aussi.

Étape 2 :

Notez dans 2 colonnes les éléments qui vous donnent le sentiment que c’est plutôt vrai ou que c’est probablement faux.

Étape 3 :

Ensuite mettez-vous d’accord dans votre groupe sur la véracité de cette histoire de riz en plastique et préparez une présentation pour les autres montrant ce qui vous a convaincu que cette information est vraie ou que cette information est fausse. (noter les sources)

Phase collective finale  

Chaque groupe rend compte à la classe de sa conclusion sur la véracité de la vidéo en présentant les résultats de ses recherches.

YTOn peut alors terminer éventuellement terminer par le visionnage de la vidéo Déclic’ Critique et s’interroger sur ce qu’est devenue la version de la vidéo issue de la chaine Youtube du “Nouvel Ordre Mondial” : elle a été supprimée ou plutôt la chaîne a été cloturée par Youtube. Si on va sur le site du “Nouvel Ordre Mondial” ici et qu’on clique sur “regarder sur Youtube” on constate que la chaine a été supprimée.

Prolongement  

Plutôt en cycle 4, il serait intéressant de prolonger ce travail avec une recherche de méthodes pour évaluer la diffusion de cette fausse information sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Peut-on facilement en mesurer l’ampleur ? Comment pourrait-on agir pour limiter la diffusion des fake news ?

Pour finir

Nous vous recommandons vivement le visionnage des vidéos EMI de la chaine “Hygiène mentale” où on voit concrètement Rose-Marie Farinella mener de très intéressantes séances d’EMI en CM2.

À lire un article de fond sur les enjeux de la question des fake news par une membre du groupe d’experts sur les fake news et la désinformation en ligne : “Fake news : engager enfin un débat public confisqué…

Crédit image de Une : Pixabay CCO Public Domain

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Une réponse à “Travailler sur les fake news avec les élèves, exige de la pédagogie !

  1. Personnellement, si j’avais à l’enseigner, j’aurais mis comme étape 1 : Que dis la vidéo ? Listez les affirmations faites dans la vidéo.

    Une fois qu’on a le « quoi ? » on peut alors s’intéresser au « qui ? » et au « est-ce que c’est vrai ? ».

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