Expérimentation CIPES* portée par ATD quart monde

Préambule du cahier des charges de l’expérimentation :

Le constat de l’orientation précoce de beaucoup d’enfants de familles en situation de grande pauvreté hors cursus scolaire ordinaire nous oblige à repenser l’école. Dans un premier temps cela implique l’expérimentation de nouveaux chemins par des écoles et des collèges volontaires. Nous souhaitons tous une société de paix, ne connaissant ni division, ni ségrégation, ni exclusion. C’est à l’école que cette société se prépare. Il nous faut expérimenter des voies nouvelles par lesquelles l’enfant socialement le plus exclu sera celui à partir duquel seront réfléchis les projets pédagogiques et l’organisation de la vie de la classe. C’est un renversement des priorités, facteur de paix et de progrès pour tous. L’école que nous voulons préfigure la société que nous souhaitons. Avec réalisme, en tenant compte des particularités de chaque école et de chaque collège, il s’agit de fixer un cap et de le garder, pour construire un projet ambitieux s’appuyant sur la conviction que chaque enfant peut apprendre et est indispensable à tous les autres.

Objectifs de l’expérimentation :

A. Objectifs posés comme des engagements des partenaires de cette action :

1. Faire cesser l’injustice des orientations d’enfants issus de familles en situation de grande pauvreté dans des formations dont les ambitions ne sont pas celles de l’école « ordinaire ».

2. Prendre en charge dans le cadre d’une école inclusive les difficultés que les enfants issus de familles en situation de grande pauvreté rencontrent parfois à l’école.

3. Réexaminer les procédures d’orientation vers l’enseignement adapté ou spécialisé.

4. Amplifier le mouvement d’inclusion des élèves de SEGPA et d’ULIS dans les classes ordinaires des écoles et des collèges.

B. Objectifs pour répondre à des questions posées par les partenaires de l’action :

1. Surmonter l’impuissance chez les enseignants, les élèves ou les parents dans une situation d’apprentissage.

2. Rassembler tous les acteurs, agir, inventer collectivement

3. Anticiper les souffrances, les difficultés

4. Apprendre à vivre ensemble

Déroulé de l’expérimentation :

Les équipes qui s’engagent doivent être en travail réflexif. Tout le travail d’évaluation et d’analyse de pratiques restera en interne de l’établissement et ne sera visible que pour le comité d’animation. Le comité d’animation suivra les différentes écoles pour vérifier que les objectifs restent ceux de départ.

La première année sera une année d’analyses et d’évaluation et d’écriture du projet d’établissement pour répondre aux objectifs ci-dessus.

Les laboratoires de recherche procéderont à une évaluation de départ de l’établissement. En parallèle, un animateur de l’AGSAS** commencera dès la rentrée de l’analyse des pratiques. Suite à l’évaluation, et l’analyse de pratique et l’accompagnement des chercheurs, des temps de formation/information pourront être proposés aux équipes.

La version définitive du projet écrit par chaque équipe sera discutée avec le comité de pilotage de CIPES pour validation.

Si votre école ou votre établissement scolaire est intéressé par l’expérimentation, n’hésitez pas à nous contacter.

*Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation

** Association des groupes de soutien au soutien

Tribune d’ATD : https://www.atd-quartmonde.fr/pauvrete-et-segregation-scolaire/?highlight=tribune%20orientation%20scolaire

Résumé de la journée du 11 mai : https://www.atd-quartmonde.fr/eviter-lorientation-scolaire-pour-cause-de-pauvrete/

Ateliers grande pauvreté et orientation : https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2018/07/ATD_Quart_Monde_Pauvrete__Orientation.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s