Devant l’absence d’outils concrets et adaptés dans les accompagnements proposés par le ministère, nous réunissons ici les ressources partagées par les collègues sur la toile. Ce billet sera complété et adapté au fil des jours…
Guides et compilations de ressources
- Un Padlet qui regroupe plein de ressources variées pour la reprise, y compris les documents officiels (par @Anne_id)
- « Des outils pour la reprise » (par Armelle Legars)
- Compilation « Retour à l’école » (par Mireille)
- Un Genially très complet « Guide pour un retour en classe pas comme les autres » (par Béatrix Vincent)
- Un pdf de 37 pages « Reprendre la classe après le confinement – un guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré » (de l’Ireps Bretagne)
- Une série de kits avec des outils visant à favoriser l’émergence et le développement de compétences psycho-sociales, mais aussi la libération de la parole à travers des séquences « réflexion » proposée par le collectif Covid’Ailes. Les différents kits : équipe éducative, maternelle, élémentaire (disponibles) et collège/lycée, pratiques d’attention, parent (bientôt disponibles) sont téléchargeables gratuitement à partir du menu « kits »
- Compilation de ressources pour le cycle 3 (par Céline Canard)
Gestion de l’espace et distanciation physique
…et non sociale !
Les corps doivent rester à distance pour des raisons sanitaires mais le défi est justement de garder ou récréer la proximité sociale.
- Aménagements et signalétique par Célia Gremillet étudiante en design
- Scénarios d’usages pour réfléchir à l’aménagement des classes et réaliser des activités pédagogiques avec les élèves (document collaboratif proposé par Célia Gremillet)
- Interférences – Marquage distanciation (collection d’images sur Pinterest par Célia Gremillet)
- Le Fanion de distanciation (par Charivari)
- Avec les enfants des soignants, les témoignages et idées de deux enseignants qui ont participé à l’accueil des enfants des soignants, en Alsace en en Ile-de-France, Jeanne-Claude Mori et Pascal Gentil (sur le site des Cahiers Pédagogiques)
Jeux pour la récréation et activités EPS
- Livret libre de droits avec des fiches de jeux pour la récréation et aussi pour la classe (par Dev’Ergo)
- Un flashmob pour les enfants, une vidéo de EPS&COO
- Compilation de jeux compatibles avec la distanciation (par Soizic Guillou-Surest)
- Bouger et apprendre avec l’Usep
- Activités respectant le protocole sanitaire, un Padlet du groupe EPS de la circonscription 70 de l’Académie de Besançon
- Fiches pédagogiques EPS « retour à l’école » C1/C2/C3 par les CPD EPS de l’académie de Poitiers
Gestion et modalités de travail en classe
- Une pédagogie coopérative sans contact ? (par Sylvain Connac sur le site des Cahiers Pédagogiques)
- La classe puzzle, un dispositif adaptable à la situation et idéal pour des effectifs allégés (d’Elliot Aronson suggéré par Philippe Meirieu)
- Débats à visée philosophique
- Lecture à haute voix
- Déclamations de poésie, de théâtre
- Calcul mental
- Travail sur ardoise
- Loto / bingo
Ressources à propos de la crise Covid19
- Le site KezaCovid19 très sérieux avec des infographies attrayantes lancé par Tania Louis et alimenté par des scientifiques
- Enseigner avec un visage masqué : un défi ? un article de Laura Abou Aidar qui peut inspirer un travail avec les élèves autour de l’importance des expressions du visage et du langage corporel
Visuels, affiches et conseils pour les gestes barrière
- Des visuels pour les règles sanitaires, colorés ou à colorier (par Manuella Chainot-Bataille)
- « Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école » une fiche très bien faite de l’Hôpital Robert Debré
- Des supports plurilingues d’information à destination des familles et élèves allophones proposés par le Casnav de l’académie Nancy-Metz
- Gestes barrières & jeux de doigts par l’AGEEM
- De très jolis visuels en couleurs ou à colorier par Cœur d’Artiflo
- Les superbes dessins d’Emy Bill
- 4 Infographies établissement pour parler du protocole sanitaire, avec possibilité de modifier (dessins de Guillaume et réalisation de Damien Dubreuil)
Articuler présentiel et distancier
- Avoir un rituel identique pour tous les élèves
- Inviter régulièrement un élève à distance en classe virtuelle dans la salle de classe pour qu’il échange avec ses camarades sur leurs vécus respectifs et les travaux en cours
- Donner des travaux identiques (par exemple des exercices de fichiers auto-correctifs)
- Préparer avec les élèves présents des exercices (des problèmes de maths par exemple) pour ceux à distance
- Lancer le même défi à tous et faire un bilan collectif en classe et avec ceux à distance
- Mettre en place une correspondance entre élèves, ceux présents résument ce qu’ils ont fait pour les autres qui peuvent aussi raconter leur journée (dessins, photos, mails, sms, messages vocaux)
- Inventer un défi (artistique, littéraire, mathématique, scientifique, sportif, ludique…) avec les élèves en présentiel pour ceux à distance qui sont invités eux-aussi à lancer un défi à ceux qui sont en classe
- Des idées pour lancer des défis « Un défi par jour » sur le site de Charivari
Ressources spécifiques maternelle
- « Retour à l’école : accueillir, dire, agir ensemble » un dossier de 54 pages très complet proposé par l’AGEEM
- Aménagement, espace personnel de l’enfant, récréation, premier jour… une mine sur le blog Del en maternelle
- Idées de jeux pour des récréations aménagées par le groupe départemental maternelle de l’Académie de Lyon
- Mon retour à l’école, compilations de ressources (par Pasqualine)
- « Comment organiser la reprise de la classe à l’école maternelle ? » (par le groupe maternelle 74)
- « Robin est confiné à la maison » un album gratuit créé par Ado Riana (version pdf, version vidéo) idéal pour parler du vécu pendant le confinement
- 32 albums filmés gratuits de l’Ecole des loisirs pour réfléchir avec les enfants
N’hésitez pas à nous signaler en commentaire ou sur les réseaux des ressources à ajouter…
Très bien
Merci pour toutes ces propositions !
Wouahhh merci pour ce travail…. qui va m’aider énormément pour la mise en place de la pause méridienne. Merci