L’utilisation de genial.ly en collège et en histoire géographie

Céline Bihr, professeure d’histoire géographie au collège dans l’académie de Besançon nous partage son utilisation pédagogique d’un outil numérique très intéressant.
Pour rappel, il est essentiel de bien vérifier auprès de son chef d’établissement que les logiciels utilisés avec les élèves dans le cadre scolaire sont bien inscrits au registre de traitement des données personnelles conformément au RGPD.

Qu’est-ce que c’est ?

Genial.ly est un outil numérique qui permet de créer des contenus interactifs. Pour cela, il faut une adresse mail. L’inscription est gratuite mais une version éducation (payante) existe.
La différence entre genial.ly et un diaporama classique c’est l’interactivité que l’on peut y mettre. Par exemple, on peut placer des puces qui peuvent ouvrir une fenêtre ou une page soit en cliquant dessus soit en passant simplement la souris.
On peut y insérer du son, des images directement via internet, des liens, des vidéos. Cela permet de laisser libre court à la créativité.
Il est possible de créer son genial.ly à partir d’une feuille vierge ou à partir de modèles déjà conçus par le site. (Intéressant pour faire des énigmes, escape game etc).

Les différents usages pédagogiques

J’utilise principalement genial.ly afin que les élèves travaillent en autonomie, ainsi ils manipulent l’outil numérique, et peuvent avancer à leur rythme et moi je peux être davantage présente pour ceux qui me sollicitent.
Je me suis servie de genial.ly plusieurs fois cette année, sur différents niveaux et avec des contenus et objectifs différents.

Utilisation en classe de 5ème sous forme d’un Cluedo

Dans la séquence sur l’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes, j’ai fait travailler les élèves sur la notion de seigneurie et sur les différentes personnes qui y vivent à travers une enquête à mener. Le but est de trouver qui a assassiné le seigneur du château et pour cela, les élèves doivent répondre à des questions qu’ils trouvent sur leur livret d’enquête.

L’enquête, une fois corrigée sert de trace écrite.
Pour créer ce genial.ly je me suis beaucoup inspirée du travail d’autres collègues : j’ai gardé la trame générale et ensuite j’ai modifié les documents et les activités.

Utilisation en classe de 3ème sur une séquence complète : travail en autonomie

J’avais réalisé un genial.ly dans le cadre du cours sur la Guerre Froide lors du premier confinement. J’ai réutilisé ce dernier cette année, le but étant de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et autonomes.
Sur la base du film Rocky IV, les élèves ont répondu à des questions (5 feuilles au total). Je ne distribue qu’une feuille au début et dès que les élèves ont fini, je valide et ils peuvent passer à la feuille suivante. Tout le cours est réalisé à partir de ce genial.ly.

Quel est l’avantage du genial.ly par rapport à une étude de documents ? L’aspect ludique évidemment mais aussi le fait qu’on puisse insérer des vidéos, des sites internet. Les élèves doivent chercher les informations cachées dans les puces ou les éléments interactifs.

Réalisation d’un carnet de voyage interactif

Dans le cadre d’un projet en 5ème en géographie, les élèves ont manipulé le genial.ly pour créer un carnet de voyage.
Á l’aide d’un fond de carte, ils devaient placer des puces sur les pays travaillés et ces dernières renvoyaient à un travail réalisé.

Cela évite la réalisation d’un carnet papier et ainsi les élèves apprennent à manipuler différents aspects de cet outil : placer des images, travailler le traitement de texte, chercher des liens…

Création d’une enquête en 6ème sur le thème de Rome et de sa fondation

Il ne s’agit pas de mon travail, mais c’est l’un des aspects intéressants de genial.ly qui est de créer des énigmes/ enquêtes dans lesquels les élèves doivent trouver les bonnes réponses pour accéder à la page suivante.

On peut utiliser ici le genial.ly comme outil de révision qui peut être fait en classe ou à la maison.

Points positifs / points négatifs

Positifs

  • L’interactivité qui donne un aspect ludique au travail.
  • La possibilité d’utiliser différents supports (visuel, auditif…)
  • Mettre les élèves en autonomie afin d’être au plus près de ceux qui ont besoin d’aide.
  • Faire travailler les élèves autrement, les mettre en compétition ou au contraire favoriser l’entraide.
  • Possibilité de commencer le travail en classe et de le finir à la maison.
  • Possibilité de collaborer : partager ce genial.ly avec d’autres utilisateurs pour faire du travail collaboratif.
  • On peut partager notre travail, le publier, le rendre public dans un but de collaboration.

Négatifs

  • C’est chronophage dans la création, la conception d’un genial.ly et des activités qui vont avec (création de la feuille d’enquête, du cours etc).
  • Il faut que les élèves puissent se connecter à leur tablette ou à un ordinateur (mot de passe oublié, tablette oubliée, mauvaise connexion internet…).
  • Gestion du temps, mais ici ce n’est pas propre à genial.ly : que faire des élèves qui terminent plus vite que les autres lors de ces activités ?
  • Si les élèves utilisent et créent un genial.ly il faut une adresse mail.

Céline Bihr

Pour en savoir plus son parcours, rendez-vous sur notre blog métier : Le parcours de Céline enseignante d’histoire-géographie-EMC