La permanence d’écoute : Un outil de prévention contre les des violences à l’école

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Outil créé et mis en place par la psychologue scolaire Mme Giard depuis 14 ans à l’école élémentaire Galilée Reims située en REP+.

Le but de la permanence d’écoute est de proposer un lieu et un temps pour la parole volontaire de l’enfant  afin de développer des « compétences psychosociales ». En favorisant le développement des ces compétences, la permanence d’écoute s’inscrit dans une perspective de prévention, notamment à l’égard de la violence  dont le harcèlement et des conduites à risques.

Cela sous entend de considérer que les enfants ont des problématiques, que celles-ci ont un impact sur leur bien être et que les enfants peuvent être acteurs de l’amélioration de leur qualité de vie.

C’est un lieu de réflexion et de travail individuel, hebdomadaire qui se pratique sur le temps scolaire.

La psychologue propose aux enfants du CP au CM2 de venir parler de leurs problématiques quelles qu’elles soient, le secret est de rigueur. Les entretiens se font uniquement sur la demande  volontaire de l’enfant.

Les principaux objectifs :
–  rompre l’isolement face à des problèmes, un mal-être, une souffrance…
– aider l’enfant à donner du sens à ce qu’il ressent afin d’avoir une attitude distanciée face aux difficultés rencontrées
–  permettre à l’enfant d’être autonome quant à sa demande
–  faire l’expérience qu’une problématique peut se travailler
–  créer une expérience positive de la parole …

Elle permet de développer entre autres :
–  le discours intérieur, avoir conscience de soi
–  la gestion des émotions
–  la pensée critique car les enfants reviennent en paroles et en réflexion sur leurs actes
–  la capacité à gérer l’attente, différer sa demande
–  le travail de réflexion sur le long terme
–  l’autonomie de penser et d’agir  …

Ainsi la permanence contribue à rendre  l’enfant plus disponible aux apprentissages effectués en classe

Le public
Globalement la psychologue rencontre des enfants en interrogation, en mal être et en souffrance à des degrés différents.

La fréquentation
Sur une école qui compte entre 165 et 200 enfants, la permanence d’écoute reçoit par an entre 45 et 50 enfants qui produisent  entre 70 à 110 entretiens.

Les apports de la permanence d’écoute
Si sur le plan individuel la pratique de la permanence développe des compétences psychosociales , celles-ci ont un impact sur le collectif . En effet on constate que la permanence d’écoute améliore le vivre ensemble et permet d’agir en prévention, notamment à l’égard de la violence : on note en effet peu de violence physique sur cette école, passer par les mots évite les passages à l’acte physique.

Conclusion
La permanence d’écoute est désormais demandée par les enfants, les familles et les enseignants. C’est un atelier qui permet à l’enfant de fabriquer ses propres outils. Si la permanence d’écoute tend à modifier le regard des enfants sur les adultes (psychologue, enseignant, parents..) il en va de même pour les adultes qui les entourent. Enfin, on peut considérer que l’enfant qui a connu une expérience positive de la parole se servira de cet outil jusque dans sa vie d’adulte.

Lire aussi : Harcèlement à l’école, un tabou à lever

Crédit photo : Alberto …. cc

 

2 réponses à “La permanence d’écoute : Un outil de prévention contre les des violences à l’école

  1. Oui, donner la parole aux enfants via les conseils d’élèves est une excellente chose qui contribue à la prévention des violences à l’école. Là néanmoins il s’agit d’un dispositif différent (et compatible) permettant aux enfants d’être écoutés par un professionnel.

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