L’EMI ça commence avant 12 ans !

sempress

Consternant ! L’EMI (Education aux Médias et à l’Information) est quasi absente dans les nouveaux programmes du primaire. Pas d’indication précise de ce qu’on peut attendre des élèves : le ministère a refusé d’intégrer les référentiels de compétences adaptés que le SE-Unsa avait rédigés et proposés lors du travail sur les programmes en Conseil Supérieur de l’Education.

L’EMI ne fait donc son apparition de façon formelle qu’au cycle 4, soit à partir de la classe de 5ème, avec la possibilité indiquée dans le programme de cycle 3 de se servir du référentiel de cycle 4… avec les élèves de 6ème seulement !

À l’heure où il est plus que jamais vital d’accompagner nos élèves dans le décryptage des médias pour lutter contre la désinformation, la mise sous influence, voire la radicalisation, il nous semble inconcevable que la question de l’EMI, dès l’école primaire, soit ainsi négligée ! Cela est contradictoire avec l’énorme travail mené par de très nombreux professeurs des écoles accompagnés par le Clemi et avec la 3ème mesure de la “Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République” qui annonce la création du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale comprenant “une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages.

Aujourd’hui, avec le numérique, chacun d’entre nous est potentiellement un “média” qui peut s’exprimer publiquement sur la toile et répercuter les informations qu’il reçoit. Apprendre à publier à nos élèves et à se repérer dans un univers informationnel dense, est un enjeu crucial qu’il convient de travailler au plus tôt. Les professeurs des écoles devraient, comme les collègues du cycle 4, être guidés par des référentiels précis adaptés à leurs élèves.

Vous trouverez ici nos propositions de référentiels pour l’EMI aux cycles 2 et 3.

Le site du Clemi propose de nombreuses pistes pour travailler l’EMI dès l’élémentaire et aussi des dossiers thématiques comme par exemple « Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique« 

Une matrice très intéressante pour le cycle 3 proposée par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse

Nos articles sur l’EMI

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s