L’orthographe, un défi à relever !

abc-398736_640La note de la DEPP sur les performances en orthographe des écoliers en fin de CM2 en 1987, 2007 et 2015 est parue. Courte (4 pages) et facile à lire nous vous recommandons de la lire directement. Sans surprise les nouvelles ne sont pas bonnes, le niveau continue de baisser… en orthographe (pas en tout) ! Un peu de baume au cœur, la note précise que les performances en compréhension se maintiennent entre 2007 et 2015.

Au delà du constat, et une fois qu’on a conscience que la question de l’orthographe en France dépasse la seule question de l’École*, nous ne pouvons que nous demander ce que nous pouvons faire dans nos classe. Nous avons donc collecté ici des liens utiles pour avoir l’avis des spécialistes de la question et agir concrètement dans nos classes.

 

*Oui, il y a aussi le statut de l’orthographe qui évolue dans la société, avec un certain relâchement qui produit un marqueur élitiste pour ceux qui la maitrisent. Et cela sans parler de notre incapacité à réformer l’orthographe française, on se souvient du tollé en février dernier pour une réforme vieille de 20 ans et toujours pas vraiment appliquée !
À ce propos vous pouvez regarder l’avis de ce linguiste qui ne mâche pas ses mots :

Crédit photo : Pixabay CC0 Public Domain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s