M@ths en-vie, le projet qui donne envie de faire des mathématiques

M@ths en-vie est un de ces projets géniaux à propos desquels on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant…

Loin d’opposer mathématiques abstraites et concrètes, M@ths en-vie permet d’ancrer les maths dans le réel au service d’une meilleure compréhension en résolution de problèmes.

Ce dispositif imaginé par Christophe Gilger, référent numérique, et Carole Cortay conseillère pédagogique, est porté par l’Académie de Grenoble. Il permet de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent par la photographie.

Sur Twitter le hashtag #MathsEnVie permet à chacun de partager des photos qui peuvent donner lieu à des questions mathématiques, voire à de véritables énoncés de problèmes. On y trouve pêle-mêle des questions de prix, vitessse, poids, formes géométriques, proportionnalité… dans ce foisonnement chaque enseignant de la maternelle au lycée peut trouver un point de départ concret pour mener une recherche mathématique avec ses élèves. Vous trouverez à la fin de cet article un échantillon de tweets #MathsEnVie qui vous donnera un aperçu…

Et si Twitter ce n’est pas votre tasse de thé ? Et bien vous avez aussi « Maths en-vie » le classeur de fiches utilisable de la maternelle au CM2 édité chez Génération 5. Vous y trouverez les fameuses photos et des fiches activités détaillées. Toute la démarche est parfaitement explicitée et l’aspect collaboratif entre classes est à l’honneur.
Vos élèves vont pouvoir, à partir des photos proposées et de celles qu’ils vont récolter, apprendre à :

  • prélever des informations dans dans leur environnement
  • identifier des éléments mathématiques
  • créer un énoncé de problème
  • travailler sur des collections
  • travailler sur mesures et ordres de grandeurs

2 réponses à “M@ths en-vie, le projet qui donne envie de faire des mathématiques

  1. Pingback: Notre livre d’or – M@ths en-vie·

  2. Pingback: Fduhamel | Pearltrees·

Laisser un commentaire