Sortir de la violence à l’école et sur les écrans

téléchargement (1)

700 000 jeunes subissent du harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère soit 5 à 6% des élèves du 1er et du 2nd degré.

Ce ne sont pas seulement des “histoires de gosses” à balayer d’un revers de la main, le mécanisme du harcèlement scolaire est issu de phénomènes de groupe comme l’exclusion sociale et le bouc émissaire.

La définition du harcèlement scolaire est complexe et multiforme, elle renvoie à des dynamiques sociales mais aussi à des caractéristiques individuelles : la personnalité de l’agresseur peut-être « valorisée » comme étant drôle et charismatique et la victime pointée comme « coupable » de ne pas savoir se défendre…

Dans son ouvrage très complet, Bérangère Stassin définit le harcèlement scolaire, détaille ses caractéristiques, ses conséquences et les stratégies possibles pour y faire face. Ensuite, l’autrice explore les déclinaisons du cyberharcèlement (doxxing, outing, revenge porn, raid numérique…) et le rôle des différents acteurs : les camarades de classe, les personnels de l’Éducation nationale, les associations, les parents…

Enfin sont abordés les moyens de prévention et de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l’école : l’éducation à l’empathie et le développement des compétences émotionnelles, le parcours éducatif de santé, la méthode de la préoccupation partagée et l’éducation aux médias et à l’information.

Cet ouvrage donne des clés pour mieux comprendre, prévenir et agir, pour transformer le tacite en explicite, pour redonner aux élèves un rôle clé dans la lutte contre ce phénomène qui les concerne au premier chef. En effet, inviter la « majorité silencieuse » à s’impliquer change bien souvent le rapport de force au bénéfice de la victime qui n’est plus isolée, rejetée ou simplement ignorée. Sortir du catastrophisme fatal, qui rend les adolescents forcément victimes ou acteurs agressifs, du côté noir des réseaux numériques est essentiel pour redonner la main à des groupes de pairs tout à fait capables spontanément de se soutenir et de réguler leurs échanges.

Un livre concret et très instructif à commander ici.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s