Retour sur le buz #Anti2010 : une occasion pour faire de l’EMI

Le hashtag #Anti2010 a défrayé la chronique en septembre, les médias s’en sont largement fait l’écho, tellement qu’ils ont très probablement contribué à la dramatisation de son impact réel. S’emparer de ce phénomène offre une excellente séance d’Education aux Médias et à l’Information.

Les “2010” ce sont les jeunes nés en 2010 qui faisaient cette année leur entrée en 6ème.

Anti2010 serait né sur TikTok suite à l’agacement provoqué par un clip vidéo faisant la promotion des Pop it, ces jeux anti-stress en plastique coloré. Un effet d’emballement de l’utilisation du hashtag aurait inquiété des “2010” et par ricochet leurs parents. Même s’il est probable que cela ait pu intervenir dans certaines moqueries harcelantes, envers les 6èmes de la part de collégiens plus âgés, il ne semble pas qu’#Anti2010 ait été à l’origine d’un harcèlement massif et généralisé dans tous les collèges.

Ce n’est pas une raison pour ignorer les appréhensions légitimes des “2010” et de leurs parents ainsi que la question récurrente de l’accueil réservé aux plus jeunes par les collégiens plus vieux. C’est aussi une occasion de se rappeler que le harcèlement n’est pas toujours aussi visible que matérialisé par un hashtag et qu’il peut facilement échapper aux adultes.

La polémique est retombée, le ministre a lancé le hashtag #BienvenueAux2010, TikTok a supprimé #Anti2010 de sa plateforme (mais il en reste d’autres comme #2010EnSueur) et on reparle d’interdire les réseaux sociaux fermement aux moins de 13 ans, voire aux moins de 16 ans, en faisant mine de croire que cela pourrait régler la question…

Et si on profitait de ce buz à peine tiédi pour faire un travail d’EMI avec nos élèves ?

Du cycle 3 au lycée, il y a fort à parier qu’ils aient entendu parler de cette histoire.
Qu’en savent-ils ? Qu’ont-ils entendu à ce propos ? Via quelles sources ? Ont-ils été témoins en ligne ou “dans la vraie vie” de problèmes liés à ce mouvement anti 2010 ? Á leur avis d’où cela vient-il ? Qu’est-ce-que les articles de presse racontent à ce sujet ?…

Quand on regarde sur Google Trend, un outil qui permet de visualiser dans le temps le nombre de recherches effectuées par les internautes sur un thème donné, on peut voir et dater la bulle médiatique.

Capture d’écran faite le 01/10/2021

La vidéo désignée comme étant à l’origine d’#Anti2010 est intéressante à analyser avec les élèves.

On peut par exemple explorer les questions suivantes :
Qu’est-ce qui a pu provoquer de l’énervement contre les “2010” dans cette vidéo ? Est-elle volontairement agaçante ? Quel est le but de cette vidéo ? Combien a-t-elle de vues ? Á votre avis a-t-elle rapporté de l’argent ? Á qui appartient la chaîne Youtube ?…
On peut prolonger en cherchant quelles sont les conditions à respecter en France quand on expose son enfant sur les réseaux sociaux.

Les fils à tirer sont nombreux, tant sur le phénomène médiatique, les codes des réseaux sociaux, les problèmes de harcèlement en ligne et hors ligne, les phénomènes de groupe et d’emballement collectif… tout cela est dans les programmes ou peut facilement y être rattaché, il n’y a aucune raison de ne pas s’en saisir pour travailler ces questions et accompagner nos élèves.