Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, mode d’emploi

ConsultationLes consultations s’enchaînent à un rythme effréné, pas toujours facile de suivre mais comme le ministère nous demande notre avis ce serait dommage de laisser passer cette occasion de nous faire entendre.

Alors que la consultation sur l’éducation civique est morale n’est pas encore bouclée (notre billet sur le sujet avec le lien vers la consultation est ici) celle sur le numérique s’est ouverte il y a quelques jours et devrait durer jusqu’au 9 mars.

Il est à noter que cette consultation est ouverte à tous, pas seulement aux enseignants, et que l’on peut y participer avec une adresse mail non professionnelle.

Elle comporte deux modalités :

– un questionnaire, assez convenu, qui se remplit en quelques minutes que vous trouverez ici
un forum où chacun peut faire des propositions et se positionner sur les propositions déjà faites

Comment s’inscrire sur le forum ? 

– Rendez-vous sur http://forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/ et cliquez en haut à droite sur « connexion »
– Cliquez sur le bouton vert « Je souhaite créer un compte », complétez, cochez la case d’acceptation de la charte puis validez avec le bouton bleu « Créer un compte »
– Vous allez recevoir un mail de confirmation avec un lien d’activation qui vous permettra de choisir votre mot de passe
– Une fois cela fait vous pourrez à chaque visite vous connecter avec votre mail + mot de passe et participer au forum

Comment participer au débat ? 

– Vous pouvez rédiger des textes qui sont soit des défis soit des propositions dans les 5 thématiques proposées
– Vous pouvez exprimer en un clic votre accord, votre désaccord ou votre sentiment mitigé sur ce que les autres contributeurs ont écrit
Accord– Vous pouvez aller plus loin en proposant un argument pour ou contre ce qui est exprimé ou aussi une source qui appuie le propos
– Vous pouvez également indiquer votre degré d’accord ou non avec les différents arguments

camembertVous l’aurez compris, le forum permet d’aller beaucoup plus loin et plus précisément que le questionnaire dans la réflexion collective. Les synthèses issues de ce forum seront à la fois qualitatives et quantitatives, prenant en compte l’intérêt et le degré d’accord suscité par chaque contribution. On peut donc participer à plusieurs niveaux (chacun étant utile) du simple clic, en passant par l’argumentation et jusqu’à la rédaction de propositions.

Quelques conseils pour être efficace : 

– Soyez concis et clairs dans ce que vous rédigez, les textes trop longs seront moins lus
– Il vaut mieux rédiger plusieurs textes courts ne comportant qu’une idée clé sur laquelle chacun pourra se positionner
– Évitez d’entrer dans la polémique, en rester à de l’argumentation posée avec si possible des sources à l’appui sera plus efficace et convaincant
– Allez faire un tour régulièrement sur le forum pour prendre connaissance des nouvelles propositions et des réactions aux vôtres
– Les 10 propositions du SE-Unsa « Pour une école connectée » ont été publiées dans le forum, le lien direct vers chacune d’entre elles figure dans ce billet, n’hésitez pas à aller les soutenir, les compléter, les discuter…
– N’hésitez pas à diffuser via les réseaux sociaux des liens directs vers les propositions sur lesquelles vous souhaitez attirer l’attention

Pour avoir en tête les enjeux et des exemples concrets de mise en oeuvre, consultez notre dossier « Éducation au Web2« .
Vous pouvez aussi lire cette compilation de nos billets sur le numérique.

Une affichette avec QR Code à imprimer pour la salle des maîtres/profs

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